Mutuelle entreprise PERCO retraite Prévoyance collective Publications
retraite des salariés dans le cadre d'un contrat d'assurance collectif

Retraite complémentaire collective


Nouveau ! Testez le comparateur de solutions retraite entreprise

Nos conseils

Tout au long de votre vie professionnelle, vous allez cotiser pour votre retraite, cependant au même titre que pour une complémentaire santé ou une prévoyance complémentaire, la collectivité en charge de collecter ces fonds ne sera pas en mesure de vous reverser l’équivalent exact de votre salaire, il faut donc envisager de capitaliser pour avoir une retraite complémentaire, à titre individuel mais aussi collectif.

Grâce à votre entreprise

Il est tout à fait possible, c’est le cas pour de nombreux salariés en France, que votre entreprise ait adopté des solutions complémentaires pour la santé, la prévoyance et la retraite. Vous avez ainsi la garantie d’avoir un capital ou une rente qui vous sera versé lors de votre départ en retraite.

Notez qu’il est possible de cotiser de façon collective et en sus de cotiser de façon individuelle pour avoir un capital plus important à la fin de votre vie professionnelle.

Pourquoi est-il utile de bénéficier de cette complémentaire ?

Les raisons sont multiples, mais toutes financières. Vous le savez le système de retraite obligatoire qui est actuellement en place en France se repose sur le financement des retraites par les salariés en activité. L’inversement de la pyramide des âges a déjà obligé le gouvernement à prendre des dispositions et réformés l’âge des départs en retraite. Il est donc légitime de penser que d’autres solutions pourront être prises à l’avenir pour que le coût des retraites soit diminué.

Il est donc préférable d’envisager un système de retraite complémentaire pour simplement sécuriser votre avenir et vous assurer des revenus confortables.

Mais que faire en cas de départ de l’entreprise ?

Il est vrai que l’époque où vous commenciez dans une entreprise à 20 ans, pour la quitter lors de votre départ à la retraite est révolue, il est donc important d’y penser. Le dispositif le plus courant étant le PERCO, des règles spécifiques s’appliques permettant un déblocage anticipé ou au moins son maintien jusqu’à la fin de votre vie professionnelle. Retrouvez toutes les modalités et la législation relative au PERCO en suivant ce lien : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10260.xhtml