Mutuelle entreprise PERCO retraite Prévoyance collective Publications
A propos de prévoyance complémentaire

Prévoyance collective


Nouveau ! Essayez notre comparateur d'assurance en ligne :

Nos conseils

La prévoyance collective est un régime complémentaire qui offre aux salariés d’une entreprise un remboursement qui vient s’ajouter aux prestations de bases de la sécurité sociale en cas d’arrêt de travail, d’invalidité temporaire ou permanente, ainsi qu’en cas de décès.

La prévoyance collective, peut être obligatoire ou facultative, tout va dépendre des accords spécifiques qui sont en place, dans votre branche, dans votre entreprise ou encore selon l’ANI.

Comment bénéficier d’une prévoyance collective ?

En tant que salarié vous pouvez en bénéficier sur décision de votre chef d’entreprise ou selon les accords qui sont déjà en place, cependant il vous est aussi tout à fait possible de souscrire à une prévoyance individuelle, indépendant de votre entreprise.

Quels sont les organismes qui proposent des prévoyances ?

Les assurances, les mutuelles et les fonds de prévoyance regroupent l’ensemble des acteurs du marché. Il vous suffit donc de vous adresser à ces derniers pour vous assurer contre les risques couvert par la prévoyance.

Pourquoi un système complémentaire ?

La Sécurité Sociale qui est le régime d’assurance obligatoire n’est pas en mesure de fournir une prise en charge globale. Ces fonds de prévoyance vont donc permettre de vous apporter un soutien complémentaire en cas d’incapacité ou d’invalidité et va soutenir vos proches en cas de décès.

Individuelle ou collective ?

Pour répondre à cette question vous devez analyser plusieurs critères, car vous pouvez parfaitement bénéficier d’une couverture collective et prendre une prévoyance individuelle pour compléter les prestations dont vous bénéficiez à traves votre entreprise.

Ainsi vous devez connaître la nature exacte des prestations qui sont prises en compte par votre contrat collectif et seulement si vous pouvez améliorer les remboursements ou le niveau des garanties, souscrire à une prévoyance individuelle.

Notez qu’une très grande majorité des salariés Français bénéficient actuellement d’une couverture complémentaire.